Méditer jour après jour – Christophe André

By 19 October 2022

Ce que dit l’éditeur sur Méditer jour après jour :

Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique. Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel.
Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent ; jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du coeur… Ce manuel pratique et poétique comporte : des textes pour comprendre, des peintures pour ressentir, un CD pour pratiquer.

L’avis de Séverine Perron sur Méditer jour après jour :

Un livre où Beaux-Art et Art de vivre se côtoient avec fluidité et profondeur, comme un guide initiatique vers la pleine conscience de soi, des autres et de la vie.

Christophe André nous propose 25 leçons pour Vivre en pleine conscience, issues de son propre cheminement et celui qu’il permet à ses patients-clients ; le développement personnel par la pratique de la méditation et de la pleine conscience.

Ce livre m’a été offert par une amie, de retour d’un voyage initiatique à Bali, en 2012. Souhaitant alors poursuivre mon cheminement personnel vers plus de sérénité, ce livre a été pour moi un guide. Un chapitre exploré chaque matin, comme un rituel, pour prendre le temps d’un travail sur soi accompagné, laissant place à la réflexion et à l’introspection. Plaisir des yeux par la peinture, mots finement choisis dans un style poétique, pertinence des propose, un beau livre sur le fond comme la forme, qui permet de cultiver notre intériorité pour découvrir une vie en conscience, goûter à la sérénité et au bonheur.

C’est ce qu’il m’a permis, découvrir et appréhender la pleine conscience, et l’expérimenter chaque jour. Je l’ai relu plus tard, toujours avec ce plaisir renouvelé, car l’essentiel est là :

« Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. La pleine conscience, c’est aussi le nom d’une forme de méditation dont l’apprentissage est simple et rapide, mais dont la maîtrise demande des années (comme tout ce qui importe dans nos vies).

Méditer en pleine conscience, c’est savoir faire place à la présence, pas au vide (la vacuité bouddhiste).

« Alors l’esprit ne regarde ni en avant ni en arrière. Le présent seul est notre bonheur. »

Au travers de courts chapitres et 4 grandes parties, Christophe André nous transmet l’essence de son savoir, et de ceux qui l’ont inspirés Matthieu Ricard, John Kabat Zinn et Zindel Segal. Prendre conscience comme attitude mentale en apprenant à vivre l’instant présent, à respirer, à habiter son corps… Vivre avec les yeux de l’esprit grands ouverts, comme une philosophie de vie quotidienne, pour apprendre à appréhender la réalité avec un autre regard, une nouvelle intention et expérimenter l’acceptation. Trouver dans le refuge de l’instant présent, une ressource pour traverser les tempêtes et rester présent au monde malgré les difficultés. Progressivement s’ouvrir au plus grand que soi, à l’infini, vers le plus grand des voyages.

« Prendre conscience de tout cela.

Prends conscience.

Maintenant.

Et pour toujours ».

Un livre qui invite à l’expansion de soi. C’est le plus beau voyage.