{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Le Manuscrit inachevé

Franck Thilliez

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Fleuve éditions

Ce qu'en dit l'éditeur

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète.
Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Critique postée par :

Anthony Descaillot

Franck Thilliez ne m’a jamais déçu. Que ce soit avec la série Hennebelle/Sharko et ses éléments scientifiques ou avec les romans indépendants aux scénarii déroutants, il a toujours réussi à me surprendre. J’étais donc impatient de retrouver ce nouveau livre !

Sous couvert d’une histoire de manuscrits inachevés, de mises en abîme répétitives, l’auteur nous propose un thriller plutôt « classique ». En effet, on assiste à une chasse au tueur en série dans la pure tradition du genre. Une nouvelle fois, Franck Thilliez utilise tous les codes qu’il maîtrise à merveille. On suit deux aventures en parallèle qui se succèdent au fil des chapitres. Ces chapitres sont courts et débordent de rebondissements. Il n’y a aucun temps mort, on ne s’ennuie pas une seconde et les pages défilent sans que l’on puisse y résister.

Ce polar très sombre, avec quelles scènes assez dures, m’a embarqué de bout en bout. C’est un one-shot, donc les personnages sont survolés et toute l’énergie est mise sur l’efficacité. Même si l’auteur essaye de mettre un peu de fantaisie sur la forme, je regrette le manque d’originalité auquel cet écrivain m’avait habitué. Ce roman s’inscrit dans la liste des bons thrillers grâce à une intrigue complexe et bien ficelée. Mais j’ai trouvé certaines ficelles un peu grosses, certains raccourcis un peu faciles et j’ai surtout eu l’impression qu’il manquait la patte Thilliez. Je referme donc ce livre avec une légère amertume, qui n’enlève en rien à la qualité de cette aventure.

Je suis un grand fan de Franck Thilliez. C’est pour cette raison que je me permets d’être un peu critique. Alors non, ce n’est pas le meilleur de l’auteur, mais si vous cherchez un bon livre qui vous tiendra en haleine pendant l’été, n’hésitez pas, « Le manuscrit inachevé » relèvera parfaitement le défi !

https://leslivresdek79.wordpress.com/2018/06/14/390-franck-thilliez-le-manuscrit-inacheve/