{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Un caillou dans la chaussure

Mathieu Tazo

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Daphnis et Chloé

Ce qu'en dit l'éditeur

Un village ensoleillé de l'arrière-pays varois, une élection facile à la mairie et un repreneur pour l'usine de lavande. Tout va bien. Un amour de jeunesse d'une beauté troublante, le fils d'un gendarme assassiné qui cherche vengeance et une enquête qui reprend. Tout va mal. Entre espoir d'une nouvelle vie et peur d'un passé encombrant, Samuel Marion avance, un caillou dans la chaussure, vers la pire des responsabilités : celle d'un meurtre qu'il aurait préféré ne jamais commettre.

Critique postée par :

Julie R

Après la dynamique des fluides, également publié aux éditions Daphnis et Chloé, Mathieu Tazo revient cette année avec un deuxième roman franchement épatant. Un roman sur la conscience et le remord, celui d'un meurtre commis par Samuel marion alors qu'il était adolescent. Adulte, licencié sans autre forme de procès du ministère où il travaille, il décide de quitter Paris et revenir à Barjance, le village du var où le meurtre a été commis, pour en briguer la mairie.

Bien sûr, rien ne sera aussi simple pour Samuel qui se révèle, au fil de l'histoire, être l'archétype de l'anti-héros : il est lâche, n'agit que pour sa propre satisfaction, et n'éprouve réellement du remord pour ce meurtre commis que lorsqu'il comprend qu'il est lui-même en danger, et que Barjance risque bien, plutôt qu'un nouveau départ, de devenir la ville qui scellera son destin.

Jusque-là, finalement, ce meurtre n'aura été qu'un simple caillou dans la chaussure, objet de douleur mais qu'on s'efforce d'oublier.

De plus, et c'est ce qui rend ce roman si intéressant, Mathieu Tazo a pleinement réussi à rendre toute l'atmosphère de ces villages du sud de la France, notamment la lente et inéluctable désespérance qui y flotte, alors que tout un mode de vie s'y éteint progressivement. Au travers d'une fabrique de lavande, c'est tout une part de la France cruellement touchée par le chômage qui nous est dépeinte, une population qui ne voit plus comme issue que de quitter cette terre varoise pourtant si belle et attachante et qui, dans la douleur, est prête à croire quiconque prétendra la sauver.

Mais c'est aussi et surtout un roman extrêmement drôle, et qui, loin des poncifs dans lequel il aurait pu facilement tomber, nous fait passer un excellent moment en compagnie de ce personnage, Samuel, au départ antipathique, devenu au final et contre toute attente profondément attachant.

Un caillou dans la chaussure est un roman formidable qui se dévore d'une seule traite, et qui fait de Mathieu Tazo un auteur qui mérite vraiment d'être mieux connu, et dont je vais suivre désormais à la loupe la carrière littéraire !

Un caillou dans la chaussure - Mathieu Tazo Un caillou dans la chaussure est publié aux