{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Une enquête de l'inspecteur Harry Hole : Fantôme

Jo Nesbø, Paul Dott

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Gallimard

Ce qu'en dit l'éditeur

Harry Hole avait choisi de fuir la Norvège et ses échecs. Aujourd'hui il doit revenir à Oslo pour enquêter sur le meurtre d'un dealer dont l'assassin ne serait autre qu'Oleg, son fils adoptif. Ses investigations le conduisent dans les bas-fonds d'une ville ravagée par la fioline, une nouvelle drogue terriblement addictive. La police et le pouvoir politique semblent indifférents au problème. Ne pouvant compter que sur lui-même pour se battre contre un système corrompu, Harry doit également affronter ses ennemis intimes : ses propres fantômes.

Critique postée par :

Anthony Descaillot

La nouvelle aventure d’Harry Hole arrive dans les rayons en Octobre 2017. Un peu en retard dans les épisodes, j’ai essayé de rattacher les wagons en m’attaquant à « Fantôme ». Lorsque je débute un nouveau Jo Nesbo, je ne pars pas à l’aveugle. Je sais déjà que je vais avoir affaire à un polar de haut niveau. Le seul doute réside seulement dans la question : Est-ce qu’il va être aussi bien que les autres ?

Pour cette neuvième enquête, on retrouve Harry Hole toujours aussi imprévisible et torturé. Ce personnage, sculpté au fil des épisodes, s’étoffe vraiment et on s’y attache de plus en plus. Il devient aussi important que l’histoire elle-même et son destin représente un grand intérêt du livre. C’est pourquoi, j’étais enthousiasmé de retrouver un de mes flics littéraires préférés, même si dans cette aventure, il n’est plus vraiment flic.

Comme à son habitude, ces derniers temps, Harry Hole continue de fuir en avant. Mais un évènement intime va le ramener sur le devant de la scène. Durant ses investigations, il va être confronté aux divers vices qui gangrènent le système danois : Le réseau de drogue et la corruption de certains représentants de la loi. Au centre de tout ce petit monde, Harry va encore faire des étincelles en mettant le doigt là où ça fait mal. Entraîné dans de grandes scènes de baston, il va encore se mettre en danger et ne pas en ressortir totalement indemne.

Jo Nesbo nous offre une fois de plus un thriller de bonne facture, comme il sait si bien les faire. Les quelques longueurs qui peuvent se faire sentir en milieu du roman, le place un peu en dessous des deux précédents. Il faut dire qu’ils avaient mis la barre très haut! « Fantôme » reste tout de même dans le top de sa catégorie grâce à un scénario particulièrement bien mené et à une fin toujours aussi surprenante. Je continue donc la série avec exaltation, dans les pas d’Harry.