{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Tuer Jupiter

François Médéline

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Manufacture de livre éditions

Ce qu'en dit l'éditeur

Le 2 décembre 2018, le corps du plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron, rejoint le Panthéon devant les spectateurs du monde entier. Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu'à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin.

Critique postée par :

Chloé Niccolo

Le Président Macron n’est plus. Son corps a été retrouvé sans vie dans son bureau à l’Elysée, emporté par une barre de chocolat…

Après avoir rejoint le Panthéon sous les yeux de millions de téléspectateurs, retour à rebours sur les différents protagonistes touchés d’une manière ou d’une autre par cet assassinat…

Pitch court pour un roman qui l’est également.

Une fiction politique-ment incorrecte à contre-courant de ce que l’on lit habituellement sur tout ce qui touche à la politique ; une plume directe et grinçante, un ton volontairement irrévérencieux.

On en arrive presque à douter de la frontière entre fiction et réalité. Si pour certains la politique est synonyme d’ennui profond, ici rien de pompeux, bien au contraire. C’est bon et pour ne rien gâcher avec beaucoup d’humour.

Attention quand je dis humour, il faut adhérer à cet esprit assez particulier (et ça ne va pas plaire à tout le monde). Si l’humour est noir, grinçant voire dérangeant, il donne à ce récit cette note décalée et plus actuelle de notre société et celle de la politique.

On est dans l’air du temps, avec des Vladimir, Donald, pour ne citer qu’eux ; dans l’envers du décor de la politique nouvelle génération, celle des tweets et autres réseaux sociaux qui tout comme les ego sur-dimensionnés de leur dirigeant donnent presque le ton et le niveau de puissance de leur pays.

Après plusieurs semaines de panne livresque, je peux dire que Tuer Jupiter a été un pur régal, lu en seulement quelques heures ; avec un auteur qui nous réconcilie avec la politique, ou pas...