{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Les étoiles de Noss head

Sophie Jomain

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Elzévir

Ce qu'en dit l'éditeur

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

Critique postée par :

Mymyclouds

J'ai eu de très bon échos des Étoiles de Noss Head, et c’est ce qui m’a donné envie de me lancer aussi. La blogosphère en faisait de bonnes critiques, je dois dire que cela a contribué à alimenter une certaine attente vis à vis de ce bouquin.

Ce livre, je l’ai tout bonnement dévoré en quelques jours! C’est un réel plaisir de lire la plume de Sophie Jomain qui nous offre un texte fluide et agréable. Les chapitres s’enchaînent sans que l’histoire ne se trouve affublée de longueurs qui bien souvent nous rendent la lecture un peu pénible. On se trouve plongé dans l’univers d’Hannah, happé par ses sentiments et ses pensées, sans qu’ils ne nous étouffent ou nous ennuient.

L’un des gros point positif réside, d’un point de vu purement personnel, dans le lieu où se déroule les faits: Wick, en Écosse. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis absolument dingue de ce pays que j’ai eu la chance de découvrir au cours de deux merveilleux voyages – mais bon, je m’égare!

Malgré ces points qui m’ont permis d’apprécier globalement ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher d’être gênée par quelques éléments de l’intrigue. Plusieurs situations sont prévisibles, au point d’affaiblir le scénario avec des situations bien trop vues et revues.

Parlons à présent des personnages qui n’ont su me convaincre qu’à la seconde moitié du tome. On nous présente Hannah, une jeune fille sage, gentille, innocente et assez tranchée sur certains sujets. Tranchée au point d’en paraître parfois bien immature. Elle arrive dans cette ville sans avoir vécu d’expérience, qu'elle soit de type sentimentale ou non. C’est d’ailleurs un cliché qui a eu tendance à m’irriter, puisque vu dans de nombreuses fictions. Néanmoins, la jeune fille qui n’était qu’une adolescente un peu naïve au début du roman parvient à s’affirmer tout au long du récit. Elle grandit, murit et on apprécie la voir passer d’une miss parfaite à une jeune fille de son âge qui a des défauts, qui fait parfois de mauvais choix, mais qui s’assume. Je regrette par contre la rapidité de son évolution qui semble parfois trop rapide et radicale.

Mais c’est véritablement pour Leith que toutes les blogueuses littéraires tombent, et j’ai finalement compris pourquoi. Au départ, j’attendais beaucoup de ce personnage et j’ai été un peu déçue. Leith m’a d’abord paru trop lisse, trop superficiel. Cependant, on apprend à l’apprécier à partir de la seconde moitié du livre où il devient véritablement attendrissant, et nous dévoile une histoire plutôt touchante. Quand on finit par aimer le personnage, on l’adopte entièrement et sans réserve! J’ai fondu pour son sourire, craqué pour ses fossettes et enfin, il a su conquérir mon coeur en tant que personnage lumineux.

Au fond, je crois que ce qui m’a vraiment déçue au début, c’est la relation Hannah / Leith qui, selon moi, est allée bien trop vite. Les circonstances de leurs échanges semblaient un peu tirées par les cheveux, et ne permettaient pas de voir leur alchimie. Je m’attendais à une vraie tension, un véritable feu d’artifice. Mais non, leurs rencontres restaient fades, sans saveur. Mais ce n’est que plus tard que leur relation devient définitivement intéressante. Et le petit truc que j’attendais depuis le début a enfin pointé le bout de son nez!

En conclusion, Les Étoiles de Noss Head n’a pas été un coup de coeur et c’est surement du à toute l’attente que j’y avais entreposé. Mais ce livre reste tout de même une lecture que j’ai su apprécier! Si l’intrigue a de nombreux défauts et peut sembler banale, elle parvient tout de même à tirer son épingle du jeu et m’a donnée suffisamment envie pour poursuivre l’aventure avec le tome 2! Je le recommande volontiers donc à tout adepte de romances surnaturelles!