{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Le prix des âmes

Emmanuelle Pol

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Finitude

Ce qu'en dit l'éditeur

Un soir, un peu par hasard, Lucie couche avec un homme qui se méprend sur son compte et lui tend quelques billets. La colère et l'indignation cèdent vite la pas au trouble, à la curiosité, puis à l'intérêt financier. Finalement, pourquoi pas ? Lucie devient une "occasionnelle", sans honte ni remords.

Mais la révélation de cette "occupation" bouleverse son psy. C'est un vieux médecin, en plein doute sur sa réelle utilité, sur le réconfort apporté à ses patients et sur la légitimité de se faire payer pour ça. Se sentir si semblable à Lucie - lui essayant de soulager les âmes, elle les corps - le laisse désemparé.

Dans un style à la fois mordant et sobre, avec cet humour subtil qui a fait le succès de ses précédents romans, Emmanuelle Pol épingle les faux-semblants d'une société qui feint d'ignorer que tout se monnaie, du corps à la parole.

Lorsque j'étais étudiant, il y a désormais bientôt 20 ans, et que nous étudions _Les conversations chrétiennes _de Malebranche, notre professeur nous avait expliqué, au détour d'une conversation impromptue sur l'occasionnalisme, que les psychanalystes étaient en définitive les nouveaux directeurs de conscience d'une société qui se serait passée de Dieu.

En effet, la distinction entre l'âme et le corps, entre le bien de l'âme et le bien du corps, sont au fondement de notre modernité. Comme si le corps et l'esprit, ces deux entités séparées depuis des siècles au profit de l'esprit, étaient désormais totalement irréconciliables encore aujourd'hui. Mais ce dialogue est-il possible ? Le corps est-il en capacité, aujourd'hui, de venir mettre l'esprit face à ses propres incohérences ? Le corps peut-il retrouver, dans sa marchandisation, un dialogue avec l'esprit, dont le bien-être, désormais, a lui aussi un prix ? Car finalement, lorsqu'on vient se soulager, pour quelques billets, chez son psychanalyste, n'est-ce pas la même chose que de soulager son corps désirant par le biais de prestations tarifées ? Y a-t-il un jugement de valeur à porter ?

C'est à cette réflexion que nous convie Emmanuelle Pol dans _le prix des âmes, _son troisième roman publié aux éditions Finitude. Un roman surprenant, à l'écriture à la fois exigeante et toujours extrêmement sensuelle. Un roman qui a été pour moi, comme d'ailleurs tous les romans précédents d'Emmanuelle Pol, une véritable rencontre, un moment de plaisir littéraire incroyable comme ils se font désormais bien rares.

A découvrir absolument, ainsi que le catalogue tout simplement sublime de son éditeur bordelais, les Editions Finitude, qui ne cesse de ma passionner.

Le prix des âmes - Emmanuelle Pol

Le prix des âmes est publié aux éditions Finitude

Le prix des âmes n'est pas disponible au format Ebook

Critique postée par :

Julie R