{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil
Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Liana Levi

Ce qu'en dit l'éditeur

A l'âge de 10 ans, Vi fuit le Vietnam avec sa famille, comme tant d'autres boat people, et rejoint le Québec. Vingt ans après, à l'occasion d'un retour dans son pays, elle se remémore son passé : ses grands-parents, l'infidélité de son père resté au pays, la sévérité et le courage de sa mère qui a sauvé ses enfants, puis l'exil.

Critique postée par :

Anthony Descaillot

Ce livre apparaît comme un roman autobiographique.

On sent que Kim Thuy veut se raconter à travers le parcours de Vi. Pour ce faire, elle utilise des chapitres brefs (2 ou 3 pages), qui transportent le lecteur aux quatre coins du monde. Elle nous dépeint toutes les particularités géographiques et sociologiques qui l’ont marquée à chaque voyage.
Mais c’est aussi l’histoire du Vietnam et de son peuple qu’elle nous narre en toile de fond. Partie de ce pays par obligation, sa famille a amené avec elle toutes ses traditions et toutes ses croyances. Cette manière de vivre a alors rencontré ses limites lorsqu’il s’est agi de s’adapter sur un autre territoire.
Au fil des pages, on assiste aux difficultés d’intégration qu’ont rencontrées ces immigrés issus d’une culture radicalement différente. C’est donc le récit d’un déracinement et d’une remise en cause permanente pour faire enfin partie de la nouvelle communauté. Mais ne vous lancez pas dans ce petit livre pour ces raisons. En effet cet ouvrage est court et même trop court pour pouvoir creuser le thème. Laissez-vous plutôt tenter si vous recherchez une belle plume… et là vous ne serez pas déçu ! L’écriture de Kim Thuy est juste et dégage une grande poésie. Les émotions sont parfaitement retranscrites et je me suis même surpris à relire des passages, juste pour la beauté du texte.
En conclusion, j’ai trouvé que ce roman manquait de volume pour marquer les esprits mais je conseillerais quand même cette lecture à tous les amoureux de la langue française, qui est ici maniée avec subtilité et sensibilité.