{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Beau Ravage

Christopher Bollen, Nathalie Peronny

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Editions Calmann-Lévy

Ce qu'en dit l'éditeur

Ian, jeune homme élevé dans un milieu new-yorkais huppé, se retrouve soudain sans le moindre sou, quand son père le déshérite à sa mort. Il repense alors à Charlie, son meilleur ami d'enfance d'origine grec, et dont la famille est richissime. Charlie mène une vie très douce à Patmos où il s'est installé avec sa superbe fiancée. Entre virées en yachts et soirées d'ivresse, il s'est construit sa forme de paradis.
Charlie semble ravi de retrouver son vieil ami Ian quand il débarque à Patmos au début de l'été. Il lui réserve même une surprise et a invité un ancien amour d'Ian. Cependant, Ian n'a pas la tête à passer du bon temps : sa seule mission est d'emprunter de l'argent à Charlie, ce qui s'avère plus compliqué que prévu. Quand Charlie finit par refuser, il lui propose néanmoins une alternative : devenir son numéro deux dans la compagnie de location de yachts de luxe qu'il a fondée récemment.
Un bon salaire, un toit gratuit sur une île de rêve, et le plaisir de travailler avec un ami, la proposition est très alléchante - Ian l'accepte. Cependant, à partir de ce moment, la vie paradisiaque se fracture : Charlie disparait du jour au lendemain; Ian découvre qu'il est criblé de dettes et se retrouve violemment menacé par ses créanciers; et pire encore, il comprend que les yachts sont une façade pour un trafic des plus illicites.
Alors qu'Ian tente désespérément de retrouver la trace de Charlie, il prend conscience du piège dans lequel il s'est mis. Dans un cadre de rêve, une descente aux enfers addictive qui questionne les faux-semblants, la force de l'amitié et le poids du destin.

Critique postée par :

Yves Montmartin

Ian, déshérité par son père, rejoint Charlie son ami d'enfance sur l' Île grecque de Patmos. Dans une Grèce en faillite économiquement asphyxiée par le diktat de l'Europe, il retrouve tout une bande qui mène une vie rêvée entre yachts de luxe et soirées festives, on sirote des vodkas, les filles sont belles. Il y a Sony, la compagne de Charlie, ancienne actrice avec Duck, sa fille de 7 ans, Louise un ancien amour de Ian, Miles un anglais, endetté au Poker, pot de colle prétentieux, souffre-douleur de Charlie et Rasym le cousin de Charlie et son amant Adrian.

Charlie accepte d'embaucher Ian dans sa société de yachts charters qui emmène des touristes explorer les îles. Une soirée trop arrosée, une discussion qui tourne mal, une dispute entre Charlie et Miles, un ou deux coups de poing échangés, Charlie a disparu depuis ce soir-là. A-t-il été attaqué par surprise, blessé, lesté et jeté par-dessus bord. Il ne répond à aucun appel. Charlie va rechercher son ami et découvrir petit à petit que ses activités n'étaient pas très légales.

Un roman qui hésite entre littérature et policier. Je dois reconnaitre que je me suis rapidement ennuyé à suivre ces fils de milliardaires sous le soleil d'une île grecque qui croule sous la came, des groupes de hippies qui débarquent avec leur sac à dos et des migrants syriens ou afghans qui accostent discrètement au petit jour au péril de leur vie. Bien sûr l'auteur essaye d'entretenir le suspens Charlie est-il un meurtrier ou une victime ? Est-il un suspect ou une cible ? Mais avant de connaitre la réponse à ces questions, le lecteur doit subir des dialogues sans fin et comme il n'y a pas d'action, le temps parait bien long. Les seules pages vraiment bien écrites ce sont les quatre dernières, un peu juste pour faire un bon roman.