{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Histoire d'@

Laure Manel

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Laure Manel

Ce qu'en dit l'éditeur

Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ? Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l'a laissée dans une incompréhension majeure. Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mails, comme une conversation. L'occasion d'évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie. Mais dénouer les fils non résolus du passé n'est pas sans conséquences...
Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l'amitié, questionne l'amour et interroge les choix de vie.

Critique postée par :

Chloé Niccolo

Elle ne le connait pas, lui oui…
Après 13 ans d’absence, Cyril décide de reprendre contact via internet avec Mathilde, sa meilleure amie, avec qui la relation d’amitié s’est transformée en une relation d’un soir, puis Cyril est parti pour New York laissant Mathilde seule en France.
Aujourd’hui, Cyril est de retour à Paris et fréquente une jeune femme ; quant à Mathilde, elle s’est mariée et vit à Belle Ile.
Après un jeu du chat et de la souris, les retrouvailles entre les deux ex-amis vont au fil des messages prendre une toute autre tournure…

Un roman assez particulier puisque l’écriture se fait uniquement sous la forme d’échanges de mail.
L’histoire de deux amis qui se retrouvent et vont se redécouvrir après toutes ces longues années, au travers de conversations qui chaque jour vont s’amplifier à mesure que le roman avance ; sur un passé qui n’a pas oublié ; sur une histoire non aboutie.
Discuter et se dévoiler à travers un écran va désinhiber leurs pensées et leurs paroles au point de bouleverser leurs vies.

Dommage qu’avec un tel épilogue, les échanges soient restés aussi légers notamment vers la fin, ça manquait d’intensité dans les émotions.

Une jolie histoire qui nous interroge sur les secondes chances à saisir, ou pas…