{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil
Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Premium

Ce qu'en dit l'éditeur

Fille de millionnaire, comédienne obstinée, reine du cinéma, éternelle amoureuse, mélancolique chronique, mère accomplie et princesse au grand coeur, Grace Kelly est une icône et son destin est une légende, celle d'une reine d'Hollywood devenue souveraine après avoir trouvé son prince charmant. Elle a passé tant de temps dans la lumière qu'on croit connaître d'elle le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout. Grace Kelly a tout au long de son existence incarné un idéal qui n'était qu'un trompe-l'oeil. Voici une plongée dans les profondeurs floues du protocole monégasque et des plateaux hollywoodiens, une invitation à découvrir l'envers de tous les décors d'une vie passée devant les objectifs et mise en scène sur pellicule. Grace Kelly est un iceberg dont la légende s'écrit comme un roman. Ce portrait, brossé d'une plume remarquable, ressuscite la femme et fait fondre la glace.

Critique postée par :

Julie R

Je vais vous avouer un secret : j’ai toujours été un fan inconditionnel de Grace Kelly. En fait, pour être exact, être fan de Grace Kelly est tout simplement une forme de karma familial. Nous portons cet engouement dans notre ADN, cet amour totalement disproportionné et injustifiable pour cette actrice américaine devenue princesse, formant avec son Rainier de prince certainement le couple le plus glamour du XXème siècle (juste après, malgré tout, Vivian Leigh et Lawrence Olivier, mais c’est un autre sujet dont je vous parlerai certainement, ou pas, un de ces jours).

La question qu’on se pose en premier, lorsqu’on ouvre le livre de Sophie Adriansen est : pourquoi une nième biographie de l’actrice ? Ne savait-on pas déjà tout de Grace Kelly ? Qu’apporte de nouveau Sophie Adriansen au mythe ?

La réponse tient en une phrase : cette biographie est un véritable roman, et Sophie Adriansen une véritable auteure.

Sur L’Ivre de Lire, nous aimons Sophie Adriansen. Elle nous avait totalement bouleversés avec son roman Lorsque nous serons frère et sœur, nous avait offert une nouvelle inédite intitulée Belle prise, et est certainement une des meilleures spécialistes du cinéma de De Funès. De plus, c’est une des plus intéressantes blogueuses de France, qui sait nous parler des livres qu’elle aime avec beaucoup de simplicité et une profonde intelligence.

En écrivant le roman de Grace Kelly, Sophie Adriansen nous propose une approche totalement différente de celle que vous trouverez dans toutes les autres biographies : là où tous s’attachent à dresser le portrait du mythe, au risque de se perdre dans une surenchère de révélations sans intérêt et de clichés littéraires qui ne suscitent qu’un ennui profond, c’est à la femme que s’est attachée Sophie Adriansen.

Une femme au destin certes exceptionnel, mais avant tout une femme avec ses doutes et ses angoisses, une femme qui vibre, aime, croque sa vie avec une gourmandise inspirante, tout en gardant, perpétuellement présente dans son esprit, la conscience de ses origines. C’est une princesse simple et humaine que nous dépeint Sophie Adriansen, une amoureuse sans concessions, entière dans ses sentiments pour Rainier, et qui abandonnera une des carrières les plus prometteuses d’Hoolywood pour suivre cet homme, prince d’un bout de rocher dans le sud de la France.

J’ai adoré cette biographie/roman de Grace Kelly, je l’ai dévorée, lue, relue, et, je le dis comme je le pense, la plaisir que j’ai ressenti à cette lecture, je ne l’avais pas ressenti depuis longtemps. C’est donc un livre que je vous conseille vivement, parce qu’il m’aura d’une part permis de redécouvrir un destin que je pensais connaitre à la perfection, d’autre part parce qu’il confirme une fois de plus à mes yeux le talent de Sophie Adriansen, et en fait une auteure que je continue à prendre énormément de plaisir à suivre. Bref, foncez !