{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Forget tomorrow

Pintip Dunn, Diane Durocher

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Lumen

Ce qu'en dit l'éditeur

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux "souvenir", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est-destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune soeur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes - une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin.
Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa soeur de la plus grande des menaces : elle-même...

Critique postée par :

Lindsay Hardy

Ahhhhhhh les dystopies sont une source d'inspiration inépuisable ! Et comme vous le savez déjà, j'aime les dystopies ! Celle-ci, dans la veine des romans ados, est franchement pas mal malgré une romance stéréotypée. Aux allures de Divergente, Pintip Dunn a quant à elle choisi de miser sur le temps et les souvenirs qui forgeront notre avenir. Imaginez que votre destin soit déjà tracé... Qu'à l'âge de dix-sept ans vous receviez votre souvenir de votre moi futur qui déterminera définitivement votre avenir. Tandis que Callie attend impatiemment son souvenir, celui-ci s'avère ne pas correspondre à ses attentes puisqu'elle s'y voit...tuer sa jeune soeur Jessa ! Alors que certains individus porteurs de pouvoirs psychiques sont traqués, l'auteure d'une écriture fluide, entraîne le lecteur dans une course contre le temps où l'imprévu semble être rayé de cette société. Premier tome d'une trilogie, je suis bien curieuse de savoir jusqu'où l'imagination de Pintip Dunn va nous emmener !

Après la découverte, depuis plus de vingt ans, de l'Essor Technologique et alors que votre avenir est fixé à travers le souvenir de votre futur moi, Callie, elle, espère s'y voir chef cuisinière. A dix sept ans, elle va enfin entre apercevoir ce à quoi elle est destinée, mais tout ne se passe pas comme elle l'avait prévue. En effet, son souvenir la révèle tueuse. Elle s'y voit clairement tuer sa petite sœur Jessa qu'elle protège pourtant, depuis de nombreuses années, du gouvernement. Dotée de pouvoirs psychiques, Jessa est une cible pour les autorités qui s'emploie à enlever ces individus afin de... et bien justement, afin d'en faire quoi ? Enfermée dans les "Limbes", une prison préventive pour tous les futurs criminels, elle va s'y évader avec l'aide de Logan, un ami d'enfance qui ne lui adresse plus la parole depuis cinq ans. Comment va-t-elle changer son destin ? Peut-elle seulement le faire ?

Avec une telle couverture, mon regard ne pouvait qu'être attiré. Un résumé plus tard, ce roman quittait la médiathèque dans mon sac à lecture pour atterrir dans une PAL déjà conséquente... Mais après quelques lignes parcourues, mes mains n'ont plus lâché cette dystopie plaisante au faux-air de Divergente.

Après s'être familiarisé avec le vocabulaire et les différents noms de ministères qui régissent ce gouvernement, l'intrigue, haletante, a de quoi réjouir. Tout y était pour me mettre l'eau à la bouche à défaut de m'empiffrer de roulé au chocolat. Une héroïne peu sûre d'elle, une société autoritaire, des pouvoirs cachés et évidemment une amourette adolescente. Emballée par une trame finalement complexe où le destin est de plus en plus palpable, l'ennui ne transparaît pas dans ce roman. Mieux encore, de l'avancée du récit se dégage une ambiguïté étonnante où on ne sait plus qui est le "gentil" du "méchant", mais ça je vous laisse le découvrir...

Malheureusement quelques défauts ont (un peu) dilué cette lecture comme la romance, trop fleur bleue pour moi. Alors oui, me direz-vous, il s'agit d'adolescents avec tout ce que cela implique, mais en développant l'histoire d'amour naissante entre Callie et Logan, la personnalité des protagonistes apparaissent quelque peu stéréotypés. Cependant, j'ai apprécié la distance de la romancière qui ne s'attarde pas ou du moins, ne fait pas de cette romance son sujet principal.

Malgré quelques incohérences comme les non-interrogations immédiates de Callie sur l'origine des souvenirs, ce roman se lit facilement et avec avidité. Beaucoup d'interrogations sont soulevées : pourquoi le père de Callie a-t-il disparu ? Peut-on influer sur notre destin alors qu'il semble tracé ? Quelle est l'influence des personnes dotées de pouvoirs psychiques sur l'avenir ? Que fait le gouvernement des "futurs criminels" une fois dans les Limbes ? Pour y répondre, je vous laisse vous munir d'un roulé au chocolat et d'un thé à la pomme caramélisé Betjeman & Barton pour cette lecture.

La suite aux deux prochains tomes...