{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Coeur-naufrage

Delphine Bertholon

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions JC Lattès

Ce qu'en dit l'éditeur

« Certains jours, je m’attends des heures et ne me rejoins jamais. »
À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l’existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu’au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte basque, tout allait basculer…
Delphine Bertholon est l’auteur de plusieurs romans parus chez Lattès, parmi lesquels Twist et Grâce. Dans Cœur-Naufrage, elle sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires, et célèbre la beauté singulière des accidents de la vie.

Critique postée par :

Anthony Descaillot

Delphine Bertholon m’avait enthousiasmé lors de notre première rencontre dédicace à la foire de Brive et cette bonne sensation s’était confirmée après la lecture de « Grâce ». Depuis, je m’étais promis d’enchaîner sur ses autres œuvres. Seulement, mon planning de lecture étant toujours à flux tendu, il m’a fallu plus de trois ans, pour enfin tenir ma promesse avec ce dernier ouvrage.

Et une nouvelle fois, je n’ai pas été déçu ! Delphine Bertholon nous offre, durant 400 pages, un tourbillon de sensations. Pour nous narrer l’histoire particulière de Lyla et Joris, elle utilise un mode de narration adapté. Grâce au jeu de la 1ere et de la 3eme personne, on est dans la tête des deux protagonistes. On les suit de l’intérieur lors de leurs vies d’adultes d’aujourd’hui et on devient observateur extérieur de leur passé commun lors des scènes de souvenir. Avec ce procédé, l’auteure fait naviguer le lecteur sur différentes phases émotionnelles et lui permet d’être parfaitement en empathie avec les personnages. Happé par l’histoire, je suis donc passé par tous états, joie, amour, tristesse, haine, mélancolie…comme si je les avais vécus.

La révélation d’un secret longtemps enfoui va révéler les deux protagonistes. Lyla et Joris vont alors être empreints de nostalgie et se remémorer cette histoire du passé qui a finalement bouleversé leurs destins. Leurs quotidiens actuels étant complètement différents, chacun va réagir à sa manière pour encaisser ce coup du sort.

La plume de Delphine Bertholon est toujours aussi exigeante et toujours aussi belle. On tient là une grande écrivaine, capable, sans surenchérissement d’action ou de pathos, de créer des personnages contrastés et de développer des sentiments d’une grande intensité.

Je mettrais peut-être un petit bémol à la fin du livre qui est un peu trop simple et bienveillante pour moi, mais le tout reste un grand moment de lecture, marqué du sceau des plus talentueux !