{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Ceci est mon sexe

Claire Barré

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Hugo roman

Critique postée par :

Julie R

Attention : énorme coup de cœur ! Et je dirais même bien plus qu’un coup de cœur : je ne me rappelle pas avoir pris autant de plaisir à lire un roman que celui de Claire Barré, et ce, je l’affirme, persiste, signe, depuis la création de ce site !

Car « Ceci est mon sexe » n’est pas simplement un roman anecdotique, trash ou underground, comme j’ai pu le lire ici et là : « Ceci est mon sexe » est, pour commencer, une sacrément bonne histoire. Souvent, la littérature française m’ennuie prodigieusement par son psychologisme éreintant et son incapacité à ficeler une histoire qui tienne la route. Avec Claire Barré, non seulement l’histoire est remarquablement construite, mais elle parvient à vous emmener loin, très loin, dans un espace et un temps où on veut croire qu’une femme fontaine peut accomplir des miracles. Claire Barré nous mène au seuil du merveilleux, et c’est avec délectation qu’on dévore page après page.

Et puis, il y a le message que nous fait passer ce roman, un message d’amour, de paix et de tolérance. Jamais, à aucun moment, y compris dans ses passages les plus drôles ou les plus tristes (ouioui, il y en a !), ce roman ou le personnage de Trixie-Rose ne sont caricaturaux. A notre époque où de plus en plus de femmes renoncent, volontairement ou sous la pression sociale, à leurs droits, « Ceci est mon sexe » est une invitation à retrouver les sensations de son corps, à se réconcilier avec notre corps jouissant, ce corps de plaisir et ce chair sans cesse bridé, brimé, empêché de se vivre, de se dire…

Car c’est peut-être là qu’est notre salut, dans cette source au sens propre comme figuré, dont Trixie-Rose est dépositaire : s’éloigner de notre capacité à jouir de nos corps, c’est se couper d’une part essentielle de nous-même, d’une part de notre humanité. La sexualité n’est pas le péché ou le secret si honteux que, depuis des millénaires, et encore aujourd’hui, tant de dogmatiques voudraient que nous nous tenions éloignés. Elle est, au contraire, cette part inaliénable de nous-même, cette fontaine où nous pouvons puiser plus de respect, de tolérance et d’amour de notre prochain.

C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande de lire d’urgence « Ceci est mon sexe » : parce que vous y prendrez énormément de plaisir et, qu’après cette lecture, vous verrez peut-être le monde un peu plus beau, au travers des yeux si beaux de Trixie-Rose.

Ceci est mon sexe - Claire Barré

Ceci est mon sexe est publié aux éditions Hugo & Cie

Ceci est mon sexe est disponible au format Ebook