{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Avec Des Si Et Des Peut-Être

Carène Ponte

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Michel Lafon Publishing

Ce qu'en dit l'éditeur

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur). Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : "Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ?".
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel... Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Critique postée par :

Chloé Niccolo

Avec des si et des peut-être, on pourrait refaire le monde, sa vie, mais à trop se poser de questions, ne risque-t-on pas tout simplement de passer à côté de l’essentiel ?

Plus jeune, Maxine aurait aimé que sa vie prenne un tout autre chemin, celui de devenir animatrice de radio ; mais un malheureux concours de circonstances l’a empêché de réaliser son rêve.
Devenue professeur de français, navrée de voir ses élèves préférer Stromae à Flaubert, elle ne peut s’empêcher de se poser des questions : et si… et peut-être que…, jusqu’au jour où le destin décide de lui donner un petit coup de pouce pour lui apporter certaines réponses…

Carène Ponte est devenue une incontournable du feel-good. Pour son troisième roman, elle revient avec une comédie pétillante, très actuelle, avec une palette d’émotions avec pour sujet les rêves.
Pas ceux de nos nuits (quoi que…) mais ceux que l’on aurait aimé voir se réaliser, vivre ; ceux qui nous font penser que nos vies auraient pu être tout autre si les aléas de la vie ne nous avaient pas “obligés” à prendre une direction plutôt qu’une autre.

Comme avec ses précédents romans, Carène Ponte arrive à nous toucher en nous partageant des tranches de vie sur un ton léger, avec toujours quelques passages plus profonds, et des personnages auxquels on peut s’identifier. Le tout, toujours avec une touche d’humour, sans oublier ce petit truc en plus qui nous fait réfléchir sur notre propre vie.