{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

Treize marches

Kazuaki Takano, Jean-Baptiste Flamin

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions 10-18

Ce qu'en dit l'éditeur

Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale. Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort. Bien qu'amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité. Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l'exécuter. Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashes, comme si son amnésie se dissipait. Jun'ichi Mikami, vingt-sept ans, a été incarcéré deux ans pour homicide involontaire.
Remis en liberté conditionnelle, il croise celui qui était son gardien de prison, qui s'occupe aussi de la réinsertion des anciens détenus. Ce dernier lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'un certain Ryô Kihara. Voyant un moyen de se racheter aux yeux de la société, Jun'ichi accepte...

Critique postée par :

Clélia Conti

Quelle belle découverte que ce roman reçu grâce à la box « Le Ptit Colli » ! Je m’attendais à un thriller classique, mais il s’avère qu’il est beaucoup plus que cela.

Le propos de départ et l’organisation générale du roman sont bien ceux d’un thriller. Jun’ichi se voit accorder une mise en liberté conditionnelle après avoir purgé une peine de prison pour coups et blessures ayant entraîné la mort. Pour se racheter, il va accepter la proposition de Shôji Nangô, l’un de ses anciens gardiens de prison : l’aider à prouver l’innocence d’un condamné à mort, Ryô Kihara, qui n’a qu’un souvenir des heures précédant et suivant le crime, celui de treize marches s’élevant devant lui. Ce roman commence fort puisqu’il se révèle être intrigant dès le départ et le suspense est bien en place. L’enquête est fluide et avance de façon cohérente ; l’intérêt du lecteur s’intensifie au fur et à mesure car l’intrigue va de rebondissement en rebondissement et de révélation en révélation. J’ai été plusieurs fois surprise par ces rebondissements puisque je ne les attendais pas : de nouvelles pistes sont proposées et les cartes de l’enquête fréquemment rebattues.

Ce qui fait la force réelle de ce thriller, c’est qu’il va plus loin que la simple enquête. Il s’agit en effet d’une véritable plongée au cœur du système judicaire et carcéral japonais. Ce roman propose une réflexion profonde et intéressante sur la justice, les condamnations, le système carcéral, son fonctionnement et son intérêt, la difficulté de réinsertion pour les anciens condamnés… avec pour propos central la peine de mort, toujours pratiquée de nos jours. Les différentes réflexions proposées s’insèrent habilement et parfaitement dans l’enquête, sans aucun artifice ni lourdeur, poussant ainsi le lecteur à s’interroger lui-même sur le système pénal et les sanctions à infliger à ceux qui ne respectent pas la loi. L’auteur semble plutôt dénoncer les failles et les manquements du système judiciaire japonais et proposer un réquisitoire éloquent contre la peine de mort, inhumaine et violente.

Un thriller qu’il faut absolument découvrir et lire, pour cette réflexion profonde et intelligente qu’il propose.