{{type}}
{{genre}}
{{register}}
Retourner à l'accueil

30 ans, en théorie

Mathieu Narbonnet

Ajouter sur Collibris
Disponible aux éditions Librinova

Ce qu'en dit l'éditeur

Mon enfance a été bercée par le générique de Dragon Ball Z et les parties de pogs dans la cour de récré.
Adolescent, des posters de Buffy recouvraient les murs de ma chambre, j’avais un Nokia 3310 et je chattais sur MSN.
Aujourd’hui, mon meilleur ami gay est mon colocataire, je suis un libraire au bord de la crise de nerfs et j’écume les soirées où l’alcool coule à flots à la recherche de l’amour avec un grand A.
Bientôt j’aurai 30 ans et il est grand temps de mettre un peu d’ordre dans ce chaos ordinaire ; mais je n’avais pas prévu que les anneaux de Saturne viendraient eux aussi y mettre leur grain de sel.
Je suis un produit marketing estampillé Génération Y.
Un pur rejeton de l’ère de l’entertainment.
Je suis votre enfant, votre frère, votre ami. Je suis vous. En pire !

Critique postée par :

Virginy Faury

Que dire de ce récit qui fera l’effet d’un miroir à pas mal de lecteurs âgés de 20 à 40 ans ?
Conseil : veillez à éloigner les yeux chastes de votre écran. Parce que… Oh putain, c’était trop bon ! Ce portrait d’un enfant des années 80, brut, sans fard, au ton sarcastique, parfois avec un peu d’autodérision, cela pourrait être le vôtre, le mien !
Les multiples références aux séries, aux films, aux jeux, sans en faire un catalogue, à l’évolution des contacts, passant de MSN à Tinder, c’est avec tout cela que nous avons – j’ai – évolué, que nous avons – j’ai – construit ma vie de jeune adulte. Il y a tant de situations dans ce récit si similaires à celles que j’ai moi-même vécues, et que d’autres ont sûrement connues aussi ! On se reconnait tellement qu’on ne peut que dévorer ce roman, le sourire aux lèvres, en se disant « mais c’est trop ça ! », en voyant cet homme chercher l’Amour tout en se cherchant lui-même, comme beaucoup, comme moi. Génération Y ou pas, ruez-vous dessus ! C’est une pépite !

Édition présentée: Librinova (25 Juillet 2016). Disponible sur support papier et numérique. https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/09/10/30-ans-en-theorie-mathieu-narbonnet/